l'Accroche fait sa rentrée

Le numéro 12 vous attend
Il est chez votre marchand de journaux  à lire aussi le bonus du numéro 12 : les photos du camp de roumains évacués par la police fin août et la chronique du médiateur de Midi Libre sur l'évacuation du squat de Cachan.


Télécharger le pdf du numéro complet (1 à 2 Mo).


A la Une : Rafle et destructions dans un camp roumain

Pas moins de trois camions de police sont intervenus le 22 août sur un terrain d’Odysseum à Montpellier. Face à une décision prise sans se soucier des conséquences humaines d’une telle opération, des travailleurs sociaux refusent de jouer les alibis d’une politique qu’ils jugent répressive et inconsidérée.

 

L'invitée : "Graves mal-êtres"

V. est institutrice à La Paillade. Elle raconte son envie d’aider les élèves que la vie n’a pas gâtés. Et son quotidien est souvent bien loin du cadre strictement scolaire. Elle est la deuxième invitée de l’Accroche.

 

Arrêté dit « anti-mendicité » : Le bilan de la chasse estivale aux “zonards”

Trois mois se sont écoulés depuis l’entrée en vigueur de l’arrêté « sécurité et salubrité publique » pris par la municipalité. Les contrôles d’identité souvent musclés se sont multipliés et les jeunes sont juste allés errer un peu plus loin. Une solution répressive aux effets collatéraux contre-productifs pour les médiateurs de rue.

 

Condamné par les prud’hommes : L’Hérault du jour oublie le droit du travail

Le journal, propriété du parti communiste, affiche une ligne éditoriale clairement à gauche. Pas facile d’être cohérent avec ses valeurs lorsqu’on a une santé financière fragile. A lire aussi une interview de Jean-Louis Bousquet, membre du comité directeur du groupe La Marseillaise dont fait partie L’Hérault du jour. Il est par ailleurs président du groupe communiste au conseil régional du Languedoc-Roussillon.

 

La Gazette de Ségolène
Heureusement que Ségolène Royal n’est pas présidente de la région Languedoc-Roussillon. Car, dans ce cas, il y a fort à parier que La Gazette de Montpellier serait rebaptisée La Gazette de Ségolène.

 

Midi Libre et l’info

Plusieurs centaines de personnes évacuées du plus grand squat de France, pour Midi Libre, ça n’est pas très important. En tout cas, c’est ce qu’on peut déduire de la lecture du quotidien régional le lendemain de l’opération menée par la police le 17 août à Cachan.


Vélos en libre service : L’agglo pédale dans la semoule

Comme Lyon, Montpellier rêvait d’avoir ses stations de bicyclettes. C’était prévu pour l’automne. Mais après un appel d’offre infructueux, les questions de fond commencent à se poser.
 

Autopartage : et si vous vendiez votre voiture ?

Fini le prêt pour payer son nouveau véhicule, les PV de stationnement. Avec Modulauto, les Montpelliérains vont disposer, dès cet automne, d’un service de location de voiture en libre service.

 

Reconversion dans le cochon : “C’est moi qui avais planté ces vignes”

Quand un viticulteur arrache ses ceps pour se lancer dans l’élevage porcin, et que de surcroît il est un ancien porte-parole de la Confédération paysanne, c’est forcément un projet qui s’inscrit dans une réflexion de fond sur le monde paysan. La crise viticole a décidé Dominique Soullier à se lancer dans une production autonome pour l’un des rares « charcutier paysan » de l’Hérault.

 

 

Publié le 11 septembre 2006

Retour - Imprimer