l'Accroche encore

Le numéro 14 est sorti
16 pages d'infos montpelliéraines sur l'environnement, le social, les médias, la politique. Il est chez votre marchand de journaux.  à lire aussi le bonus du numéro 14.


Télécharger le pdf du numéro complet (1 à 2 Mo).

 

A la Une : Georges Frêche est-il raciste ?
Le président de l’agglo a de nouveau attiré l’attention sur Montpellier en tenant des propos controversés sur l’origine des joueurs de l’équipe de France de foot. Quant aux propos exacts, les versions divergent.


Police nationale : la BAC ne fait pas dans le détail

Les fonctionnaires de la Brigade anti-criminalité sont parfois vus comme des cow-boys avec leur dégaine de loubards. Problème, les actes rejoignent parfois l’image. Et mieux vaut ne pas être le citoyen qui se trouve sur leur chemin. C’est l’expérience qu’ont vécue deux lycéens amoureux et une enseignante, mère de famille.

Les Verts font la promo de sacs non écolos
Le 13 octobre, l’agglo a procédé à une distribution de sacs qualifiés de « bio ». Et les élus écologistes étaient en première ligne pour vanter les mérites de ce produit miracle. Mais à y regarder de près, ces sacs biofragmentables ne sont pas mieux que la génération précédente. Comme annoncé dans le numéro précédent, l’Accroche revient en détail sur ce sujet.

Soumis à la question dès la maternelle
à
quoi sert donc cette « échelle d’évaluation du comportement » des enfants, nominative et élaborée en 1987, que reçoivent des écoles du département ? Dans un contexte politique et scientifique qui prône le dépistage précoce des délinquants, l’inquiétude de certains enseignants et militants était prévisible.

Une police sociale

La levée du secret professionnel est bientôt une réalité pour les travailleurs sociaux. Le 10 octobre, le collectif de lutte pour le retrait du projet de loi dite de « prévention de la délinquance » montrait, au travers d’une mise en scène très explicite ce que pouvait induire l’adoption d'un tel projet.

« Concertation » au Petit-Bard : Une réunion houleuse avec les habitants
Depuis la pose de la première pierre d’un nouveau bâtiment en juin, rien de visible n’a avancé dans le cadre du projet de rénovation du quartier. Le 9 novembre, l’impatience était palpable. Ce fut aussi l’occasion pour Christian Bouillé, adjoint au maire, de se lâcher quelque peu en abordant la dissolution du GIE Sud-habitat, l’organisme qui pilotait l’opération.

“On n’attend rien ni de l’état ni du marché”
Claude Llena est socio-économiste à la Maison des sciences de l’Homme. Il évoque l’économie solidaire, un modèle ayant résisté à la « colonisation de nos esprits » en privilégiant la production de sens et de lien social plutôt que la production de biens. Cet entretien complète le dossier paru dans notre numéro 13.

 

Publié le 22 novembre 2006

Retour - Imprimer