l'Accroche a déjà un an

Le numéro 10 est sorti
Il est chez votre marchand de journaux et n'oubliez pas que nos seuls revenus proviennent des ventes à nos lecteurs. à voir aussi : le complément indispensable.


Télécharger le pdf du numéro complet (1 à 2 Mo).


A la Une : les Verts à la croisée des chemins

Elle a été votée à 70 %, la motion du conseil national des Verts qui demandait au parti socialiste de remplacer Georges Frêche à la tête des deux collectivités qu’il préside. Faute de quoi, les élus du parti écologiste devaient suspendre leur participation aux majorités frêchistes. L’ultimatum a expiré fin avril.

 

Déan laisse la place aux jeunes et condamne les propos de Frêche
L’élu communiste a démissionné du conseil municipal.

 

HLM et discrimination  : des pratiques si peu positives

À Montpellier comme ailleurs, l’accès au logement social est plus difficile pour des personnes d’origine étrangère. Malgré le déni des bailleurs, les témoignages sont nombreux. Pourtant, bien loin des avancées du secteur de l’emploi, le sujet demeure tabou. Des actions de sensibilisation sont en projet mais suffiront-elles à éviter des mesures répressives ?

 

Fermeture des bars à 1h : Une histoire de sous plutôt que de saouls

Chaque été, la question se pose de savoir si les horaires d’été des bars doivent passer d’exceptionnels à permanents. Pourtant, depuis 60 ans, ce sont les mêmes préoccupations économiques qui sont en jeux, avec toujours les mêmes atermoiements de la réglementation.
 

Écologie : “ La décroissance c’est politiquement invendable ”

Jean Matouk est docteur es sciences économiques. Il a enseigné à l’université de Montpellier I pendant une quinzaine d’années et a dirigé plusieurs entreprises dont trois établissements financiers. Dans son essai, L’humanité à la croisée des chemins, il arrive à la conclusion que les pays du monde ne pourront pas préserver leur écosystème s’ils continuent à favoriser une croissance économique mondiale à 4 %. Pour la limiter à 2 %, il prône donc un « pacte international » , qui devrait être imposé aux politiques par la « société civile pénétrée par une sorte de nouvelle "religion de la nature" ».

 

Pistes cyclables : la mairie relance la réflexion avant 2008

Les élections municipales approchent et les 150 Km de voies vélos ne sont pas un modèle du genre. Il est donc plus que temps pour les élus de lancer un « schéma directeur cyclable ». La tâche est immense dans une ville où la fluidité du trafic automobile reste la priorité.

 

Médias : fausse information à la Une

Midi Libre a publié en première page le 5 mai 2006 une information erronée reprise du Parisien-Aujourd'hui en France.

 

 

Publié le 5 juin 2006

Retour - Imprimer