l'Accroche est là

Le numéro 8 est disponible
Amené chez votre marchand de journaux à vélo et sous la pluie, il vous attend.


Télécharger le pdf du numéro complet (1 à 2 Mo).



A la Une : les jeunes sans-papier

Après de nombreuses tentatives d’émigration infructueuses, D’jamel est arrivé à Montpellier. Il raconte son parcours alors qu’il est maintenant dans la situation de nombreux jeunes que la France veut renvoyer, à leur majorité, dans leur pays.

 

Interpellations de sans-papiers : le « guide pratique »

Le ministre de l’intérieur et le garde des sceaux ont signé, le 21 février, une circulaire jugée « monstrueuse », par le Groupe d’information et de soutien des immigrés.

 

Frêche - harkis

Les déclarations du président de l’agglo et de la région le 11 février ont fait couler beaucoup d’encre. Les condamnations du mot « sous-hommes » ont été unanimes et une information judiciaire a été ouverte pour « injure raciale ». Il ne restait donc plus à l’Accroche qu’à observer le traitement médiatique de l’affaire.
 

Gibert : vingt salariés unis contre leur patron

La CGT présente dans une petite entreprise, ce n’est pas si courant. Le groupe de syndiqués de la librairie montpelliéraine demande à l’employeur le simple respect du code du travail et la réintégration d’une personne licenciée. Avec deux grèves à la clé.

 

Jean-Pierre Grand et le CPE

Défendre le CPE et son géniteur, Dominique de Villepin. C’était la mission du député-maire de Castelnau-le-Lez, sur France Bleu Hérault, le 17 mars. Comme il est toujours difficile pour l’intervieweur de réagir vite en direct, l’Accroche complète l’entretien du très villepiniste Jean-Pierre Grand. Chaque déclaration est extraite de ses propos tenus à la radio pour défendre la « chance extraordinaire » que représente le Contrat première embauche.
 

Carnaval : la police évacue puis des incidents éclatent

Le 28 février, environ 200 carnavaliers se retrouvent sur la place Candolle. Des riverains se plaignent du bruit et du feu d’un char. Vers 2 heures du matin, le commissaire Dumas prend la décision de disperser les fêtards. Ensuite les versions des deux parties divergent.

 

« Midi Libre » : la bouée de sauvetage du « Monde »

180 des 250 journalistes du quotidien régional ont signé une motion de défiance contre un « plan 2008 » visant, notamment, à ne pas remplacer 120 départs à la retraite dans le groupe Les Journaux du midi, propriété du Monde.

 

Résistances au néo-libéralisme : des organisations tentent de convaincre

À Montpellier, une quinzaine d’associations, partis politiques ou collectifs s’organisent tant bien que mal pour lutter contre les excès du capitalisme. La plupart sont des fractions locales d’organisations nationales et sont souvent confrontées à des limites de représentativité. Pourtant, dans l’union, elles réussissent parfois à contrarier les engrenages du système en place.

 

Publié le 20 mars 2006

Retour - Imprimer