Il est prêt

Le sommaire du numéro 5
16 pages en vente progressivement à partir du lundi 27 novembre chez votre marchand de journaux dans l'Écusson et les faubourgs proches.


Télécharger le pdf du numéro complet (1 à 2 Mo).



A la Une : C'est la zone en centre-ville

Cohabitation des fêtards bruyants, trafiquants de drogue ou prostituées avec les riverains. A ces problèmes éminemment complexes, la mairie et la police ont des solutions. Simples.


Frêche met Midi Libre sous pression

Un an sans publicité ni annonces légales. C’est la sanction qu’a annoncée le président de région et de l’agglo, à l’encontre du quotidien régional. Quant aux médias locaux, ils se sont bien gardés d’informer, en détails, leurs lecteurs sur cette décision.

 

Tri des déchets : Les limites du projet de l'agglo

Depuis plusieurs années, l’agglomération de Montpellier s’est clairement positionnée en faveur de la valorisation des déchets ménagers. Des barrières apparaissent cependant : capacité limitée du centre de tri Demeter et responsabilisation des habitants.

 

L'usine de traitement des déchets est-elle un danger pour les habitants ?

Risques d’explosion, mauvaises odeurs, trois morts en Allemagne début novembre, l’association des riverains de la future unité de méthanisation n’est pas à court d’arguments pour s’opposer à son implantation. Mais ils ne semblent pas toujours pertinents.

 

Les conseils de quartier en débat

Sur fond d'accusations de récupération politique, la démocratie de proximité se dessine peu à peu à Montpellier. Mais le tableau est loin d'être terminé. Après quatre ans d'existence plutôt floue, les conseils de quartier cherchent à se doter d'une véritable organisation. Quels pouvoirs ? Quel avenir ? Beaucoup de questions pour encore peu de réponses.

 

Un mémorial sorti du placard postcolonial

Après deux semaines de flottement, Georges Frêche a annoncé le 15 novembre la reprise par l'agglo du musée de la France en Algérie qui embarrassait la mairie de Montpellier. Quant aux universitaires, ils refusent de servir la soupe aux rapatriés et aux élus.

 

Publié le 27 novembre 2005

Retour - Imprimer