Présentation de l'Accroche

Libres et indépendants : rien que ça ?

Encore un journal ? Ben oui. Nous avions envie de pouvoir nous exprimer librement. Et parce que nous pensons que ce n’est pas toujours possible ailleurs, nous avons décidé de créer notre canard. Avec plein de dessins dedans. Ça changera. Et parce que nous voulons être libres d’aborder des sujets qui dérangent, nous nous donnons les moyens de l’indépendance. Et nous refusons d’avance les « subventions » : dans l’Accroche il n’y aura pas de publicité des collectivités locales (mairie, agglo, département, région). Ce point n’a d’ailleurs pas fait débat entre nous. Quant aux annonceurs commerciaux, nous avons prévu de rediscuter du sujet. Avec, bien sûr, la forte envie de nous passer de leur aimable contribution.
Pour l’instant, nos seuls revenus proviendront donc du produit des ventes. Le prix de 2 € en devient du coup, bien faible. Donc, si vous pensez qu’un tel journal doit exister à Montpellier, lisez-le mais surtout achetez-le. Régulièrement. Mieux : prenez un abonnement de soutien ou plus si vos revenus vous le permettent. Et aidez-nous à progresser en nous écrivant.
Pour nous, indépendance et liberté ne veulent pas pour autant dire critique systématique. Prenez l’article sur l’émissaire en mer. Il aurait été sans doute plus vendeur d’écrire qu’avec ce projet, l’agglo faisait peser de graves dangers sur l’environnement et la santé. Mais nous ne sommes pas arrivés aujourd’hui à cette conclusion. Et nous vous disons pourquoi.
Nous essaierons d’avoir la même démarche, c’est-à-dire tendre vers une impossible objectivité, sur les autres sujets que nous traiterons. Essentiellement locaux, ils parleront d’environnement, de social ou des médias, nos thèmes de prédilection. Et les journalistes, l'universitaire, le prof et les dessinateurs qui composent l'équipe espèrent bien en prendre pour 20 ans, ou plus. Grâce à notre envie. Et on espère la vôtre.
L'équipe de l'Accroche


(texte publié dans le numéro 1 de l'Accroche paru le 20 mai 2005)

Publié le 4 décembre 2005 - Mis à jour le 8 décembre 2005

Retour - Imprimer