Campagne pour le référendum

Les crottes de chiens au service du « Non »

Simple et pas chère, une invention des anticapitalistes montpelliérains pour alerter les passants sur la constitution européenne. Dans toutes les bonnes rues près de chez vous.

    « C
’est vraiment la meilleure idée qu’ait eu le Croac (1) depuis 25 ans. » Ce militant n’y va pas avec le dos de la main morte pour qualifier le concept. Mais c’est vrai qu’elle a quelque chose de sympathique cette invention du collectif anticapitaliste montpelliérain. Utiliser les déjections canines pour mettre en garde les passants contre la constitution européenne. Contourner le manque de visibilité médiatique par la créativité.

    Le principe est simple : Prendre un bâtonnet d’esquimau, « ça se vend par paquet de deux cents à la Foir’Fouille », explique Olivier, adepte de cette nouvelle forme d’affichage. Imprimer sur des bouts de papier de couleur vive, les mots : « Attention ! Constitution. » Coller le tout sur le bâtonnet et il ne reste plus qu’à trouver une belle crotte de chien pour planter le panonceau. Du bout des doigts, bien sûr. Olivier, perfectionniste, complète : « Avec une lame de cutter bien aiguisée, on fait une pointe pour les crottes un peu dures. »

Dépasser le côté scatologique

    Si le premier message est clair et simpliste (la constitution c’est de la merde), pour Olivier, il y en a un deuxième : « Si la constitution passait, on serait vraiment dans la merde. » Mais il s'empresse d'ajouter qu’il faut bien sûr dépasser le côté scatologique de la chose et « être capable ensuite d’argumenter ».

    Autre avantage de l’invention : elle signale aux piétons les mines antipersonnelles semées sur leur chemin par nos amis les bêtes. Et puis, comme les panneaux sont petits, il faut s’approcher pour lire ce qui est écrit dessus. De fait, samedi, on pouvait observer des passants, un peu dégoûtés mais curieux de lire la revendication inscrite sur ces petites pancartes. Selon Olivier, c'est encore un intérêt de l’invention : « Pour une fois, les gens se penchent vraiment sur leurs problèmes. »

 

Jacques-Olivier Teyssier

 

(1) Collectif de résistance et d’offensive anticapitaliste (http://collectif.croac.free.fr)

 

N.B. : Un autre dessin est caché sur cette page, le trouverez-vous ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 20 mars 2005, modifié le 21 mars 2005

Retour - Imprimer