Médias

Regard d'une journaliste sur les médias
« Je ne lis pas les éditos et je n’aime pas les écrire »
Florence Aubenas est grand reporter à Libération. De passage à Montpellier le 8 décembre pour la promo de son livre sur le procès d’Outreau, la journaliste n’en a pas pour autant esquivé, lors de sa conférence de presse, les questions portant sur les médias. L’occasion d’aborder la critique nécessaire de la presse, la hiérarchie de l’information, les problèmes liés au rythme d’un journal quotidien.
(27 décembre 2005)

Référendum

Midi Libre cajole les partisans du oui
Oui-ouiste ? Le quotidien régional s'en défend et prétend ne pas prendre officiellement parti dans la campagne référendaire. Pourtant, un inventaire méticuleux des articles, chroniques et brèves suggère le contraire… (20 mai 2005)

 

Yann Moix invité de France 3 Languedoc-Roussillon
Leçon de critique littéraire sur un plateau de télévision
Les émissions ou les séquences de critiques littéraires (pour lesquelles il n’était pas toujours indispensable d’avoir lu le livre critiqué) sont maintenant remplacées par la « promo » (pour laquelle il est devenu totalement inutile de lire ce dont on parle). Jusqu’au jour où un auteur refuse de « jouer le jeu ». Mardi 12 octobre 2004, sur France 3 Languedoc-Roussillon, Yann Moix (réalisateur du film « Podium » et auteur du roman Partouz) est invité sur le plateau de l’édition régionale du 12/14. Le présentateur (Bertrand Lefebvre), très décontracté, se lance dans une interview d’un auteur qui lui inflige une leçon de critique littéraire (et de prise du pouvoir) en 5 étapes. Mémorable !
(19 octobre 2004)

 

 

Publié le 4 décembre 2005

Retour