Environnement

 

Eco-mobilité

L’agglo et la mairie montrent l’exemple mais pas les élus
50 % de réduction sur l’abonnement annuel Tam. C’est une des mesures du plan déplacement entreprise des deux collectivités pour inciter leurs salariés à délaisser leur voiture. Vélo et covoiturage sont aussi aidés. En espérant faire tâche d’huile du côté des entreprises. (19 septembre 2005)
 

Stockage des déchets

Un choix politique si peu transparent

Les trois sites pour accueillir les futures décharges de l'agglo ont été choisis par le conseil d'agglomération le 14 juin. Mais Georges Frêche n'a pas répondu aux critiques des élus Verts et des habitants de Guzargues, quant à la méthode qui a abouti à cette décision. (27 juin 2005)

 

Vélo

La pente est raide et la route pas très droite

Suite à l'entretien avec le président de Vélocité publié dans notre numéro 1, nous revenons sur la politique du vélo à Montpellier. Le chemin est encore long et sinueux vers des modes de déplacements doux. (27 juin 2005)


Émissaire en mer
Beaucoup de bruit dans le tuyau

La station d'épuration de l'agglo devrait rejeter ses eaux retraitées au large de Palavas, d'ici à la fin de l'année. Au Grau-du-Roi et à La Grande-Motte, des opposants dénoncent des risques pour la santé et l'environnement. Mais leurs arguments s'avèrent fragiles. (20 mai 2005)

 

Éco-mobilité
« Le vélo avancera juste avant les élections »
Luc Nourigat est président de Vélocité, association qui compte une centaine d'adhérents, tous cyclistes convaincus. Il déplore l'immobilisme de la mairie de Montpellier en matière de développement du vélo. (20 mai 2005)

 

Quai du Verdanson

Les anti-pubs ripostent à Leclerc

Les militants n’ont pas apprécié la récupération d’images et de slogans de mai 68 par l’entreprise de grande distribution. La réponse de la quinzaine de personnes présentes samedi à Montpellier : détourner le détournement. (20 mars 2005)

 

Un entretien avec Nicole Moschetti-Stamm
« C’était la grande ville qui imposait sa loi »

La présidente déléguée de la commission traitement des déchets ménagers de l’agglomération de Montpellier revient sur le dossier sensible du choix d’un centre de stockage des déchets ultimes (CSDU) et dénonce les méthodes de l’Agglo. (27 février 2005)

 

Publié le 4 décembre 2005, Mis à jour le23 février 2006

Retour